Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de Mézidon Canon et de son canton
26 juillet 2009

Le patrimoine religieux - Part. 1

1 - L'architecture d'une église :

architecture_d_une_eglise

2 - Les bâtiments :

Calvaire : une sculpture ou une image représentant la scène de la crucifixion de Jésus.

Campanile : clocher de forme ronde ou carrée, non accolé à une église.

Chapelle : Edifice religieux secondaire d'une paroisse ou bien intégré à un autre bâtiment tel qu'une Cathédrale une Basilique ou un château. On appelle Sainte-Chapelle, une chapelle ayant reçu un échantillon de la couronne d'épines.

Eglise : principal édifice religieux d'une paroisse.

Collégiale : Eglise confiée à un collège de clercs ou chapitre (assemblée de religieux) collégial, c'est-à-dire à une réunion de chanoines (cf. article sur la collégiale de Croissanville ). Elles sont créées, la plupart du temps, par une famille seigneuriale soucieuse de réparer une lourde faute ou de préparer leur salut éternel en s'assurant la prière quotidienne de personnes consacrées.

Baptistère : Bâtiment spécifiquement destiné à pratiquer le baptême. Il est adossé à une église ou le plus souvent à une cathédrale. Ces édifices sont souvent de formes ronde ou polygonale.

Cloître : Cour entourée de murs et de galeries établies à côté des églises cathédrales et collégiales. Les abbayes possédaient 2 cloîtres. Le premier cloître donne accès aux chambres, réfectoires, salle capitulaire, sacristie et prisons, le 2e était privé, réservé à l'abbé, dignitaires et copistes.

Cathédrale : Eglise où se trouve le siège de l'Evêque. Le Cathèdre étant le trône de l'Evêque, tout bâtiment abritant ce cathèdre est appelé Cathedrale. Toutefois, il existe des cathédrales sans évêque, le nom étant conservé définitivement.

Sarcophage_Cauchon

La cathédrale de Lisieux est l’un des plus anciens monuments gothiques de Normandie, l'évêque Pierre Cauchon, ordonnateur du procès de Jeanne d'Arc, y est enterré

Basilique : Eglise privilégiée (possédant des privilèges).

La basilique Sainte-Thérèse est le 2e lieu de pélerinage d'importance en France, après Lourdes. Sa construction a débuté en 1929 et fut terminé en 1954. Le campanile fut construit en 1960.

Abbaye : Monastère ou couvent placé sous la direction d'un Abbé (cf. article sur l'abbaye de Sainte-Barbe-en-Auge). L'église d'une abbaye est appelée une abbatiale.

Prieuré : Etablissement religieux créé par une abbaye plus importante ; il est desservi par des moines de cette abbaye qui en gèrent le temporel sur place et envoient les revenus à leur abbaye.

Monastère : Ensemble de bâtiments où habite une communauté de moines ou moniales. L'abbé est à la tête de la communauté monastique.

Couvent : établissement religieux, où des clercs (membre du clergé) mènent une vie religieuse en communauté. Le couvent n'a pas de vocation monastique (pas prononcé des voeux de religion), il est donc plus ouvert sur le monde que le monastère. A sa tête, ce n'est pas un abbé, mais un(e) supérieur(e).

Presbytère : habitation du curé.

3 - Eléments d'architecture

Les arcs : structure de maçonnerie de forme courbe. Il est dit de plein-cintre si il est en forme de demi-cercle. On dit surbaissé quand il forme un ovale ou une demi-ellipse. Il est dit brisé s'il forme une pointe (angle aigu) au sommet.

ARCs

Les arcs-boutants : élément typique de l'architecture gothique. Arc contreboutant la poussée latérale des voûtes. Ci-dessous, arc-boutant de l'abbaye aux Hommes de Caen (source : Wikipedia).

  Arc_boutant_abbaye_aux_Hommes

Les colonnes : élément de support de forme cylindrique, il est appelé pilier lorsqu'il est de forme carrée. La colonne est composée de 3 morceaux : la base (formant le pied), le fût (peut être lisse, canelée, etc) et le chapiteau (qui couronne le fût). A l'extérieur d'une église, on peut trouver des sortes de piliers, appelés contreforts, ils renforcent les murs.

La voûte : élément de couvrement intérieur d'un édifice. On distingue :
1 - La voûte en berceau, lorsqu'elle forme un demi-cercle parfait, en berceau brisé lorsqu'il forme une pointe  ;
2 - La voûte d'arêtes, lorsque deux voûte en berceau se coupent à angle droit ;
3 - La coupole, voûte hémisphérique, généralement au-dessus des choeurs ;
4 - La voûte en cul de four, en forme de quart de sphère, au-dessus des absides ou chapelles rayonnantes.

les_voutes

4 - Les éléments de décoration

Les gargouilles : ouvrages sculptés d'évacuation des eaux de pluie des toitures, propres à l'art roman puis surtout gothique. Le Mal représentant l'ennemi, celui-ci des Maisons de Dieu. Les gargouilles ont ce but appréciable de faire fuir tout esprit malin. Les gargouilles étaient donc les gardiens du Bien, et par extension des églises.

Les vitraux : composition décorative formée de pièces de verre (rosaces, etc).

Peuvent aussi être "décoré" les linteaux, colonnes, chapiteaux, tympan (surface au-dessus de la porte principale) etc.

5 - Les époques

Roman : l'architecture romane date du moyen-âge (jusqu'au XIIe siècle). Les colonnes qui supportent les arcs sont cylindriques et surmontées de chapiteaux souvent sculptés.

Gothique : de la 2e moitié du Moyen-Age, précédée par le Roman et jusqu'au XVIe siècle. Ce qui le distingue du Roman ? les arcs-boutants, les voûtes croisées, les arcs brisés, les nombreux vitraux et rosaces ... On distingue plusieurs gothiques : 
- le "primitif", qui a succédé à l’art roman vers 1130, avec l’apparition de la voûte d’ogives ;
- le "classique", avec des arcs-boutants ;
- le "rayonnant", caractérisé par des rosaces et de nombreux vitraux ;
- le "flamboyant", (au XVe siècle) avec des décors chargés et tourmentés ;
- le "tardif" (XVIe siècle), avec des décorations surchargées.

Source : Wikipedia.

Publicité
Commentaires
Publicité