19 septembre 2008
Jean de Pont-Audemer et la collégiale de Croissanville
La fondation de la collégiale de Croissanville (Cressenville), eu lieu au milieu du XIVe siècle, et fut l'œuvre de Jean de Pont-Audemer, seigneur dudit lieu de Croissanville et de plusieurs autres localités, dont Cesny-aux-Vignes.
Elle faisait partie du diocèse de Bayeux qui, avec la collégiale, comptait alors 3 chapitres (Saint-Sépulcre de Caen et celui de la Cathédrale). Un chapitre désigne l’assemblée de religieux réunies dans des conditions et règles définies. Un certain nombre de fonctions touchant à la vie de leur... [Lire la suite]
19 septembre 2008
Journées du patrimoine
Visite du château du Breuil à Mézidon-Canon
Visite guidée du château samedi et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Ateliers de métiers d'antan, animés par des artisans ébénistes, potiers, tonneliers, luthiers, samedi et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
18 septembre 2008
Balade du Pont-au-Breton

17 septembre 2008
Jean de Drosai, seigneur et savant
Jean de Drosai (Joannis Drosaeus), seigneur de Sainte-Marie-aux-Anglais (ou Sainte-Marie-en-Auge).
Humaniste, né à la fin du XVe siècle, écuyer et sieur de Sainte-Marie-en-Auge, il devient, après des études à Caen, vers 1529, régent au collège des droits. Professeur de droit à l'Université de Caen, savant en hébreu, en grec et en latin. En 1544 il publia une grammaire et l’année suivante, une Méthode pour apprendre le droit selon l’Esprit de Justinien. Il meurt vers 1550.
La grammaire de Drosay sous le titre de Dictions de la... [Lire la suite]
17 septembre 2008
Réunification de 3 communes sur Le Mesnil-Mauger
Les communes de Sainte-Marie-aux-Anglais, de Saint-Maclou et du Doux-Marais, arrondissement de Lisieux (Calvados), sont réunies en une seule, qui prendra le nom de Sainte-Marie-aux-Anglais, et dont le chef-lieu sera fixé à Saint-Maclou.
Certifié conforme par nous
Garde des Sceaux de France, Ministre secrétaire d'état au département de la justice et des cultes,A Paris, le 1er février 1837.
C. PERSIL
Source : Bulletin des lois de France, 1837.
16 septembre 2008
de MANNOURY, seigneurs du Mont-de-la-Vigne
La branche principale des Mannoury est celle du Mont-de-la-Vigne. Leur devise était : Regi fidelis (fidèle au roi).
En 1395, apparait un Etienne (ou Guillaume ?) de Mannoury appelé le chevalier de Tremblay est seigneur du Mont-de-la-Vigne, une terre située proche de Lisieux, Monteille et Fribois. Il est aussi capitaine des villes et châteaux de Lisieux, Évreux et Exmes.
Il a épousé en 1373, Austreberte de Dreux, une haute et puissante princesse, fille de Robert de Dreux, prince et seigneur de Beaussart, baron... [Lire la suite]
16 septembre 2008
Réunion
Prochaine réunion pour la création d'une associationt d'histoire cantonale et communautaire.Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à venir.
JEUDI 25 SEPTEMBRE 2008
SALLE DES FETES DE PERCY EN AUGE
A PARTIR DE 20 heures 30
15 septembre 2008
Pierre de THILLAY (TILLY), bailli de Caen et seigneur du Mesnil-Mauger

01 septembre 2008
La bataille de Croissanville

27 août 2008
Un compositeur à Magny-la-Campagne
Charles-Guy Piquot de Cordey de Magny, né à Magny-la-Campagne, près Caen, le 29 septembre 1765, fit ses éludes sous les yeux de son père, au château de Rapilly.
Son éducation musicale commença dès son enfance ; secondé par d'heureuses dispositions, ses progrès furent si rapides, qu'à l'âge de 7 ans, il joua, dans une réunion musicale, à Falaise, un concerto de violon d'un des célèbres compositeurs de l'époque.
Entré aux pages de M. le duc d'Orléans, M. de Magny perfectionna son éducation et acheva de développer ses talents ;... [Lire la suite]