Histoire de Mézidon Canon et de son canton

Histoire cantonale et communautaire de Mézidon Canon et cartes postales anciennes

20 mai 2010

EXPOSITION : un siècle de fromages 1850-1950

SAMEDI 12 JUIN 2010 :
Exposition de 14 h à 18 h, à la maison des associations et au restaurant municipal.
Conférence (15 h) de M. Etienne de Banville sur les étiquettes de fromages (auteur du livre "des poilus et des fromages")
Repas-dansant à partir de 20h30, salle de la Muse à Canon.
Repas dans le style du Second Empire : prix 20 euros
Menu : potage fontanges, filets de maquereaux sur sa compotée d'oignons, trou normand, paleron confit et ses légumes, salades et fromages, farandole de desserts, café.

DIMANCHE 13 JUIN 2010 :
Exposition de 10 h à 18 h, maison des associations et restaurant municipal.
Messe à l'ancienne à 10 h, église Notre-Dame de Mézidon. La messe n'est pas en latin, mais avec un offertoire, un garde-suisse et des personnes costumées.
Défilé dans les rues de Mézidon-Canon (fanfare, anciens combattants, confréries, calèches, personnes costumées normands et second empire).
Animations l'après-midi par le groupe La Lurette : lavandières, batteurs à l'ancienne, bonimenteurs, danses, etc.
Conférence à 15 h de M. Jean-Pierre RIUS : l'alimentation du nourrisson au XIXe siècle.
Intronisation de Mme Benoist par la confrérie de la Teurgoule (16 heures).
Concours de teurgoule ouvert à tous : résultats dimanche 13 juin à 16h30
PRÉSENCE DES CONFRERIES DU CAMEMBERT, DU LIVAROT et de la TEURGOULE : dégustation de camemberts et de livarot par les confréries du Camembert et du Livarot
PRÉSENCE DE Mme Véronique Herbaut, (dimanche après-midi) auteure du livre "Le livarot - de la viande de l'ouvrier au sélect colonel", qu'elle pourra dédicacer.

Lors de cette exposition, vous aurez l'occasion de découvrir, entre autres, les fromageries du canton et de la communauté de communes de Mézidon-Canon (Lepetit, Paynel, domaine de St-Loup de Fribois, Magny-la-Campagne, Magny-le-Freule, etc), mais aussi le monde paysan normand à travers ses costumes. Le tout agrémenté d'animations avec des personnes costumées, soit en normand, soit dans la période du Second Empire.

Un bulletin regroupant l'essentiel de l'exposition sera disponible.

Nous vous espérons aussi nombreux que l'année dernière.

Nous remerçions, par avance, toutes les personnes qui nous ont aidé pour la réalisation de cette exposition : M. Poullias, M. Maneuvrier, M. Meslon, Les confréries, les anciens combattants, Mme Herbaut, M. De Banville, La fanfare de Mézidon-Canon, M. J. Bonnin, Le groupe La Lurette, le Fer à cheval (Dozulé), la mairie de Mézidon-Canon et Mme Benoist, (sans laquelle rien ne serait possible), M. Legallet, M. Bourdais, M. Truffaut (de la chapelle St-Maclou), les élèves des classes de CP de l'école Albert Camus et leurs enseignants ... et tous les bénévoles et ceux que nous aurions oublié de citer....

Posté par Nos communes : terres d'Histoires - 2 - L'association - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire