Histoire de Mézidon Canon et de son canton

Histoire cantonale et communautaire de Mézidon Canon et cartes postales anciennes

26 juillet 2009

Alexandre-Etienne CHORON

Alexandre-Étienne Choron est un musicien et pédagogue français né à Caen le 21 octobre 1771 et mort à Paris le 29 juin 1834.CHORON_Alexandre_Etienne

Il joua un rôle essentiel en France pour opérer une distinction claire entre musique sacrée et profane et fut à l'origine de l'intérêt pour l'histoire de la musique.

Rien à voir, vous allez me dire, avec le canton ou la communauté de communes de Mézidon-Canon ?

Eh bien, un petit peu. En effet, après avoir intégré l'école des mines, il revint vers les études musicales. Il quitta alors tout ce qui ne se référait pas à la musique et revint en Normandie....

Et il se fit maître d'école, dans le petit village de Sainte-Marie aux Anglais, dont son père était le seigneur. C'est là, qu'il va inventer, en 1799, sa méthode pour apprendre en même temps à lire et à écrire. Ses parents étaient Estienne Louis Choron, écuyer et conseiller secrétaire du roi, général des fermes à Caen et Marie Rosalie Geoffroy. 

Il quitte ensuite son école de Sainte-Marie aux Anglais pour aller fonder un collège à Falaise. Quelques années après, reparti à Paris, il publie les "principes des écoles d'Italie". Il a publié de nombreux ouvrages de musique. Il a aussi laissé des papiers volumineux, conservés à la Bibliothèque nationale de France.

Sa biographie sur Wikipedia : ici

Source : Mémoires, par l'académie nationale des sciences, arts et belles-lettres de Caen, 1845 et Wikipedia (photo).

Posté par Nos communes : terres d'Histoires - Le Mesnil Mauger - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire