Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de Mézidon Canon et de son canton
26 septembre 2008

Les seigneurs des Authieux-Papion

L’un des premiers seigneur des Authieux-Papion s’appelait Hugues Papion, probablement vers la fin du XIIe siècle. Il donna sa terre du Doux-Marais à l’abbaye de Sainte-Barbe et de Grestain.

Il semblerait aussi que la terre des Authieux-Papion ait aussi appartenue à Odon Stigand.

La seigneurie des Authieux-Papion passe ensuite aux Le Bouteiller, ou en 1463, un certain Jean Le Bouteiller est seigneur des Authieux. Il y avait déjà eu un Jean Le Bouteiller à la première croisade (1096-1099).

On ne sait pas comment la seigneurie des Authieux passe aux Le Prévost (de Coupesarte). Au 17e et 18e siècle, les terres de Grandchamp, tout comme le marquisat de Saint-Julien-le-Faucon entre autres, appartiennent aux Le Prévost. Cette famille est anoblie en 1544 et c’est à l’un des leur qu’on doit la construction du château de Grandchamp-le-Château, qui deviendra la demeure des marquis de Saint-Julien.

En 1650, Madeleine Le Prévost (de Coupesarte) épouse Gilles Bouchard. Les Bouchard sont seigneur de la Varende et de la Saussaye et sont maintenus dans la noblesse en 1666.

Du mariage de Gilles Bouchard et Madeleine Le Prévost, née, entre autres, Catherine qui épousera le 25 février 1688 Jacques Mallard. Ces derniers deviennent les Mallard De La Varende, seigneur des Authieux. Ils étaient déjà seigneurs de Barville, du Jardin et du Ménil-Guyon.

Jacques Mallard, chevalier, seigneur du jardin, de Boisclair et autres lieux, né en 1659, servit pendant plusieurs années dans les chevau-légers de la garde du Roi, et commanda la compagnie de gentilshommes du bailliage d’Alençon, destinées à la garde des côtes de Basse-Normandie.

 

De ce mariage, né Léon Mallard de la Varende et Madeleine-Gilonne Mallard.

armoirie_mallard_de_la_varende

Léon Mallard de la Varende (né le 4 juin 1692), chevalier, seigneur de la Varende, de la saussaye et du jardin, seigneur et patron des Authieux-Papion et autres lieux, est homme d’armes dans la 2e compagnie des mousquetaires du Roi. Il épouse le 2 juin 1720 Anne-Gabrielle de Montmorency-Laval (née en 1703).

De ce mariage naîtront 6 enfants :

1 - Jacques-Louis Mallard de la Varende, seigneur de Malarville et Boisclair, né en 1721. Chevalier et capitaine au régiment d’Enghien.
2 - Charlotte-Gabrielle Marguerite Mallard, née en 1723.
3 - Françoise Tranquille Mallard de la Varende, née en 1730
4 - Marie-Jeanne Augustine Mallard, née en 1731
6 - Cécile Elisabeth Augustine Mallard, née en 1733
7 - Augustin Louis Mallard de la Varende, né en 1737

Les Montmorency-Laval vont « donner » le premier évêque du Québec : François de Montmorency-Laval.

En cas d'erreur dans les Armoiries ou si vous avez des données supplémentaires, merci de me contacter pour rectifications.

Source : Statistique monumentale du Calvados d’Arcisse de Caumont. Nobiliaire de Normandie de E. de Magny, 1864, tome I et II.

Publicité
Commentaires
Publicité