Histoire de Mézidon Canon et de son canton

Histoire cantonale et communautaire de Mézidon Canon et cartes postales anciennes

17 septembre 2008

Jean de Drosai, seigneur et savant

Jean de Drosai (Joannis Drosaeus), seigneur de Sainte-Marie-aux-Anglais (ou Sainte-Marie-en-Auge).

Humaniste, né à la fin du XVe siècle, écuyer et sieur de Sainte-Marie-en-Auge, il devient, après des études à Caen, vers 1529, régent au collège des droits. Professeur de droit à l'Université de Caen, savant en hébreu, en grec et en latin. En 1544 il publia une grammaire et l’année suivante, une Méthode pour apprendre le droit selon l’Esprit de Justinien. Il meurt vers 1550.

La grammaire de Drosay sous le titre de Dictions de la langue française dans ses Grammaticae quadrilinguis partitiones in gratiam puerorum dont l’épître aux précepteurs des enfants est datée du mois de septembre 1542. Drosay écrit à Caen et son livre paraît en 1543 chez Chrétien Wechel. Le livre connaîtra plusieurs rééditions de par son succès.

Drosay est un pédagogue. Son livre est clair est bien défini. Il définit la grammaire une "certaine raison et manière de parler et de composer". Il divise la grammaire en 4 parties : l’orthographe traitant des lettres qu’ils faut "bien écrire", la prosodie traitant des syllabes qu’il faut "plaisamment lire", l’étymologie traitant des dictions (mots) dont il faut "savoir la propriété" et la syntaxe traitant les oraisons dont il faut "connaître l’ordre convenant".

Sources : Manuel du bibliographie normand de Édouard Benjamin Frère, 1858. Louis Meigret, humaniste et linguiste de Franz Josef Hausmann, 1980. Histoire de Lisieux de Louis du Bois, 1845.

Posté par Nos communes : terres d'Histoires - Le Mesnil Mauger - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire